Accueil » Mes premiers gestes d’art

Mes premiers gestes d’art

Du geste à l'art

 Le lien entre les gestes primordiaux et les gestes artistiques est profondément intrinsèque. Les enfants passent des premiers gestes impulsifs à une exploration intentionnelle et créative. Ils découvrent alors comment leurs mouvements peuvent influencer la texture, la couleur, la forme et l’espace. Les gestes artistiques deviennent un moyen d’expression puissant pour les tout-petits. D’abord ils renforcent leur estime de soi, leur curiosité et leur compréhension du monde qui les entoure. Ensuite cette évolution, du geste à l’art, est un voyage captivant qui accompagne la croissance et le développement des jeunes esprits créatifs.

La pure présence sensorielle du tout-petit lors d’un geste créatif est une merveille à contempler. Dans cet état d’être, l’enfant ne s’encombre d’aucune attente ni d’aucune préoccupation quant au résultat final. Enfin il est pleinement ancré dans le moment présent car il plonge la tête la première dans l’exploration sensorielle.

Chaque geste, chaque contact, chaque texture devient une expérience sensorielle riche et captivante. Les doigts qui effleurent la surface du papier ou du matériau de modelage, la sensation de la peinture qui glisse sous les mains, le son du crayon qui griffe le papier… Pour finir tout cela est vécu avec une intensité qui nous rappelle la magie de la découverte pure et simple.

Une pure présence sensorielle

le musée des bébés et les ateliers

L’enfant explore le monde sensoriel qui l’entoure, sans se soucier de normes ou de règles. Chaque geste est une exploration, une aventure en soi. La peinture peut devenir une danse de couleurs, le modelage une découverte de formes nouvelles, et le dessin une expression brute de créativité.

Dans cet état de pure présence sensorielle, l’enfant n’est pas entravé par les limites de la réalité. Il laisse libre cours à son imagination, créant sans contraintes ni inhibitions. C’est un rappel précieux que la créativité naît souvent de la simplicité et de la capacité à se perdre dans le moment présent.

 

Vivre la beauté de l'instant

Les adultes qui ont la chance d’observer ces moments de pure créativité chez les tout-petits sont témoins de la beauté de l’instant, de la curiosité sans bornes et de la magie de la découverte. C’est un rappel que parfois, pour nourrir notre propre créativité, il faut savoir abandonner les attentes et se plonger pleinement dans l’instant présent, comme le font si naturellement les tout-petits.

Les parents et les gestes créatifs des bébés
Diffuser l'art des bébés
Avatar de l’utilisateur

Isabelle Martinez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page