Accueil » Des petits gestes, de grands artistes

Des petits gestes, de grands artistes

Avez-vous déjà fait le lien entre la créativité et les premiers gestes d’un bébé ? L’art n’est-il pas cette exploration sans fin de retrouver ces premiers gestes primordiaux, revisités par les plus grands artistes ?

Froisser, déchirer, détourner...

bébé froisser le papier

Lorsque nous observons le monde des tout-petits, nous pouvons voir que chaque geste est une découverte, chaque toucher une exploration. Les artistes, tout au long de l’histoire, ont cherché à capturer et à réinterpréter cette spontanéité créative.

Prenons Simon Hantaï, par exemple. Pour lui, le simple geste de froisser une toile devient un acte créatif. Chaque pli, chaque courbe, chaque imperfection ajoute une nouvelle dimension à son œuvre, une célébration de la liberté et de l’imprévisible.

Chez Matisse, découper des feuilles de couleurs est au cœur de son expression artistique. Ce geste simple, en apparence, est la clé du langage artistique qu’il a développé tout le long de sa vie : la fusion des formes et des couleurs. Cette simplicité du geste est la source même de son génie. 

Kurt SCHWITTERS, Miroir collage

Les artistes dadaïstes, en s’appropriant des matériaux simples tels que des bouts de carton, ont transformé l’ordinaire en extraordinaire. Ils ont montré comme ici avec l’artiste,Kurt SCHWITTERS que la créativité peut être trouvée dans les gestes les plus modestes et dans la capacité de voir la poésie dans les objets et matériaux ordinaires. 

Observer les gestes des tout-petits

Avez-vous déjà observé cela chez les tout-petits qui vous entourent ? Ces premiers gestes, qu’ils soient des gribouillages joyeux ou des expérimentations avec différents matériaux, reflètent l’innocence et la spontanéité de la création artistique.

Retrouver l'innocence de créer

Peut-être vous êtes-vous surpris à retrouver en vous cette joie simple de créer. Dans le musée des bébés, nous pensons que la simplicité n’est pas un obstacle, mais plutôt un catalyseur pour composer avec sa fibre artistique. De nombreux artistes ont parfois cheminer toute une vie pour retrouver cette joie simple de créer, cette connexion intime avec l’acte créatif qui réside en chacun de nous.

C’est dans ces gestes modestes, dans ces moments simples de création, que réside souvent la véritable essence de l’art. Osez retrouver cette joie, explorez, créez et laissez-vous emporter par la magie de l’expression artistique avec votre bébé. 

Suivre les gestes du bébé et sa créativité
Diffuser l'art des bébés

8 réflexions sur « Des petits gestes, de grands artistes »

  1. La manipulation est très important et ça commence tout petit, en déchirant, froissant …

  2. J’adore cet article simple, beau et généreux. Merci de nous réouvrir les yeux sur des choses belles et essentielles !

  3. Merci pour cet article qui nous replonge dans la magie de l’enfance et la créativité des bébés

  4. Quel bel article ! Pour avoir travaillé des années avec des petits et tout-petits, je ne peux que confirmer la richesse méconnue des gestes simples.

  5. Merci pour ce rappel inspirant de retrouver la joie simple de créer et de s’émerveiller !

  6. En lisant ton article, j’ai imaginé les mouvements, les actions et les premiers pas à tous égards de mon tout-petit. Et de mon fils aîné. C’est comme si nous, les adultes, oubliions le talent artistique que nous expérimentons et combien nous aimons l’exprimer en tant qu’enfants. Garder l’enfant en nous nous rend non seulement plus créatifs, mais aussi plus heureux.

  7. Grâce à ces “petits” gestes les bébés apprennent énormément
    Tous leurs sens se mettent en action et tout cela vient créer des connexions au niveau de son cerveau
    Des activités, manipulations telles que celles-ci sont donc essentielles
    Merci pour cet article et belles fêtes de fin d’année ✨✨ Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page