Accueil » L’art de déchirer avec bébé

L’art de déchirer avec bébé

Dans l’univers coloré et ludique de l’art, chaque geste du tout-petit peut devenir une source d’inspiration, une invitation à explorer la créativité sous un nouveau jour. C’est dans cet esprit que je te convie à découvrir notre atelier artistique “déchirer c’est créer”, inspiré par le célèbre artiste Henri Matisse.

Petits papiers, grand art

Guidé par la philosophie de Matisse qui est pour lui de dessiner directement dans la couleur grâce à la technique des papiers découpés, tu invites ton enfant à prendre un bout de papier avec ses petites mains et non pas à le découper mais à le déchirer avec enthousiasme. Des morceaux petits, moyens et grands prennent forme sous ses doigts agiles, libérant ainsi leur potentiel créatif. Les bordures irrégulières viennent rajouter une variation dans les rythmes des couleurs et des formes.

déchirer c'est créer au musée des bébés

Les sens en éveil

Une exploration sensorielle : papiers déchirer au musée des bébés

Commence par une immersion dans un monde de couleurs vives et de textures variées en mettant à disposition des papiers de différentes couleurs, assez souples pour être manipulés par les petites mains curieuse.

Laisse ton enfant s’emparer librement de ces trésors de papier, explorer leurs textures et jouer avec les contrastes visuels.

La musique des couleurs

Pour cette expérience artistique, encourage l’utilisation de trois couleurs différentes. Deux couleurs froides et une couleur chaude ou bien deux couleurs chaudes et une couleur froide. Cette palette restreinte permet à ton enfant de se concentrer sur les contrastes colorés.

Tu peux aussi t’emparer des couleurs d’Henri Matisse comme son bleu ou son rose assez reconnaissable.

Une fois les papiers déchirés, le véritable jeu commence avec ton bébé : créer un rythme de couleurs sur une surface vierge pour créer un composition abstraite comme une partition.

3 couleurs pour créer une musique au musée des bébés

Faire et refaire

faire et refaire au musée des bébés

Amusez-vous tout les deux à les placer dans un certain ordre puis à tout défaire et à les replacer à l’infini. Henri Matisse a choisi au départ le papier découpé pour composer son oeuvre monumentale La Danse. Cela lui a permis de pourvoir trouver l’harmonie de son tableau en recommençant plusieurs fois.

“déchirer c’est créer” est bien plus qu’un simple atelier artistique. C’est une expérience sensorielle, une invitation à jouer avec les formes et les couleurs, à explorer les multiples facettes des rythmes en compagnie de ton bébé et à découvrir un grand artiste.

Rejoins-nous dans cette aventure créative où chaque déchirure devient une occasion de découvrir le rythme des couleurs avec bientôt le tuto en ligne sur le site du musée des bébés.

Où aller voir une œuvre d'Henri Matisse avec son bébé ?

Découper c'est créer avec Henri Matisse

Ne cherchez pas plus loin que le Musée d’Art Moderne de Paris, où vous pourrez vous immerger dans l’univers captivant d’Henri Matisse.
Dans ce musée emblématique, vous aurez l’occasion de découvrir l’une des œuvres les plus célèbres de Matisse: “La Danse”. Présenté dans une grande salle spacieuse et lumineuse, ce tableau emblématique annonce les débuts de ses célèbres papiers découpés. Imprégnez-vous de l’énergie et de la vitalité de cette œuvre emblématique tout en partageant un moment privilégié avec votre tout-petit. La visite de cette salle au Musée d’Art Moderne est non seulement agréable pour les adultes, mais aussi pour les bébés. Avec son ambiance paisible et stimulante, c’est l’endroit idéal pour éveiller la curiosité artistique de votre enfant dès son plus jeune âge.
Et c’est gratuit! 🖼️👶 #HenriMatisse #MuséeArtModerneParis #SortieCulturelleAvecBébé

🎨🌟 Découvre le Musée Matisse à Nice : un hommage vibrant au Maître de la couleur 🌟
🎨Plonge avec ton bébé dans l’univers ensoleillé et vibrant d’Henri Matisse au cœur de la ville qu’il aimait tant, Nice. Le Musée Matisse, dédié à l’œuvre magistrale de ce grand artiste, est un incontournable pour les amateurs d’art et les curieux de passage.
Situé dans le quartier pittoresque du Cimiez, sur la colline éponyme qui offre une vue panoramique sur la splendide ville de Nice, le musée se dresse comme un monument aux couleurs provençales, avec des nuances chaudes d’orange et de jaune qui rappellent les paysages qui ont inspiré Matisse lui-même.
Parmi les trésors exposés, ne manque pas la chance de découvrir avec bébé certains de ses célèbres papiers découpés.

A nice Matisse, déchirer c'est créer au musée des bébés
Diffuser l'art des bébés

8 réflexions sur « L’art de déchirer avec bébé »

1. Merci pour cette belle idée ! J’aime beaucoup l’idée de manipuler la matière et de pouvoir utiliser ce qu’on a sous la main !
    Pour les petits comme pour les grands, c’est un vrai moment d’art thérapie !

2. J’ai adoré ton article ! En tant qu’artiste peintre, c’est une technique qui me parle beaucoup et que j’utilise même si je suis adulte, hahaha… Ça fait travailler, les couleurs, les formes, la composition, le rythme… Et l’éducation artistique des tout-petits me semble super importante 😉

3. Merci pour cet article très original. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire !

4. Super Article. C’ est vraiment enrichissant. En tant qu’ educatrice maternelle, je trouve l e Passage avec la manipulation du papier bien illustré

5. Merci pour cette idée, ce partage artistique qui invite au contact avec la matière et à l’échange avec son enfant. C’est vrai qu’ils adorent déchirer 🙂

6. Bonjour, ça déchire, j’aime beaucoup les petits articles à lire, et je connais le travail de Matisse, étant moi même artiste. Les œuvres en illustration sont très magnifiques

7. Bel article. j’ai beaucoup aimé ton approche du musée Matisse avec bébé.